«La naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par des moyens naturels.»

Groupe de feuilles vertes
R.jfif

LA NATUROPATHIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

 

La naturopathie est une médecine non conventionnée dont les préceptes reposent sur la force d’auto-guérison du corps.

 

La naturopathie se distingue de la médecine allopathique classique par son concept de globalité.

Là où l’allopathie s’intéresse à la maladie et aux moyens de faire taire ses manifestations, la naturopathie cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps, ou qui a déclenché ces manifestations.

La naturopathie s’adresse à toute personne convaincue de la force thérapeutique de la nature, aux patients souhaitant prendre soin d’eux, de leur bien-être, ou cherchant des solutions à des problèmes de santé.

Le fondement de la naturopathie est de considérer le patient comme unique, et d’établir une thérapie personnalisée. Pour une même maladie, les prescriptions peuvent être complètement différentes d’une personne à une autre.

De plus, le but est de chercher les causes pour obtenir une solution sur le long terme.

En effet la maladie est un message de notre corps, nous signalant un déséquilibre. Tant que le corps nous parle, à travers des symptômes, nous sommes encore à temps d’agir et de rétablir l’état de santé.

Chaque personne a en soi la force et les ressources pour se soigner, s’il en a la volonté. Le thérapeute n’est là que pour vous accompagner dans ce chemin. Pour ce faire, la naturopathie bénéficie d’un large choix de solutions (nutrition, phytothérapie, homéopathie, reiki, coaching de vie, fleurs de bach, etc.)

La naturopathie et la vision holistique de la santé font partie des médecines dites «alternatives». Cette catégorie a pour but de promouvoir la santé et le bien-être de l’individu en développant les capacités du corps à s’autoguérir. C’est ainsi que les patients peuvent, en combinant différentes approches thérapeutiques naturelles, éliminer certains problèmes de santé et leurs douleurs aiguës ou chroniques.

Illustrated Rose Bud
Groupe de feuilles vertes

 LES BIENFAITS
 

 Voici les principaux bienfaits de la naturopathie : 
 

  • Approche globale de la personne, et pas seulement symptomatique.

  • Techniques 100 % naturelles.

  • Correction des déséquilibres pour le retour à la santé de façon durable.

  • Prévention des maladies.

  • Action à large spectre : troubles intestinaux, acné, surpoids, trouble du sommeil, stress, anxiété, dépression, problèmes de fertilité…


    CE QUE LA NATUROPATHIE PEUT VOUS APPORTER

  • Lors d’une consultation, le naturopathe évaluera vos habitudes dans plusieurs domaines : alimentation, activité physique, sommeil… Il désignera certaines habitudes inadaptées et vous apportera des solutions en tenant compte de vos possibilités et de vos impératifs (vie de famille, activité professionnelle…).

  • L’objectif est de corriger les causes des déséquilibres pour retrouver la santé.

MON RÔLE DE PRATICIENNE EN NATUROPATHIE

 

Je ne fais pas de diagnostic mais j’évalue votre vitalité, essaye de comprendre la cause de vos problèmes. Mon rôle est celui d’un éducateur de santé ; je vous aide à mieux connaître et comprendre votre corps en agissant sur votre hygiène de vie afin de rester en bonne santé.

La naturopathie vous permettra de renforcer les capacités d’auto guérison et d’auto régénération de votre corps, de rééquilibrer le fonctionnement optimum de votre organisme et de vous ré-harmoniser sur tous les plans.

Cette médecine complémentaire à la médecine conventionnelle, est avant tout préventive et vise à maintenir et/ou à rétablir la santé par des moyens naturels. C’est un art de vivre sainement !